Sites touristiques des Cévennes
Mont Aigoual
Le mont Aigoual est un sommet situé dans le Sud du Massif central, à la limite entre les départements du Gard et de la Lozère, s'élevant à 1 565 mètres d'altitude, ce qui en fait le point culminant du Gard et le second point le plus haut de la Lozère (après le sommet de Finiels à 1 699 m dans le mont Lozère).
En tant que bastion sud-est du Massif central, le mont Aigoual se distingue par son panorama, son climat et son observatoire météorologique. Autrefois recouvert de forêts, puis de forêts et de bons pâturages au XVIIIe siècle, la dégradation brutale de la forêt et des sols au XIXe siècle a entraîné des crues catastrophiques (notamment en 1844, 1856, 1861, 1868). Dans les années 1800, le mont Aigoual et son massif ont été le lieu de la première grande opération de reboisement antiérosif en France, visant à constituer une forêt de protection sur les sols érodés par la déforestation et le surpâturage, s'appuyant sur les premières bases scientifiques de la phytosociologie et de la pédologie.
Le mont Aigoual a également joué un rôle significatif dans l'histoire des camisards et des maquisards, inspirant de nombreux écrivains cévenols tels qu'André Chamson, Jean-Pierre Chabrol ou Jean Carrière.
Causse Larzac
Le Causse du Larzac est sans aucun doute l'un des plateaux les plus célèbres de France, en raison de la longue lutte contre le camp militaire du Larzac, qui a mobilisé un grand nombre de personnes au-delà des frontières de l'Aveyron pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, le plateau du Larzac est traversé par l'autoroute A75 et est facilement accessible grâce à la construction du Viaduc de Millau au nord et du tunnel de l'Escalette au sud. Le camp militaire est toujours présent aux alentours du village de La Cavalerie, bien qu'il n'ait pas été agrandi. Les terres agricoles autrefois destinées à son extension sont désormais louées à des agriculteurs, principalement des éleveurs de brebis laitières.
Le Larzac est le causse le moins boisé et offre des paysages impressionnants avec ses vastes étendues de pelouses sèches et ses formations rocheuses chaotiques. Des buissières remarquables protègent les sentiers empruntés par les troupeaux, et une ancienne voie romaine le traverse du sud au nord jusqu'à l'Oppidum dominant Millau. Au cœur du plateau, le village de La Cavalerie propose des commerces, des services (y compris l'Office de Tourisme) et des logements, ainsi que des remparts récemment restaurés à découvrir.
Causse Noir
Le "Causse Noir" se trouve dans les "Causses Méridionaux". Il inclut la section gardoise du Causse Noir, délimitée au nord par le département de la Lozère et au sud et à l'ouest par le département de l'Aveyron, ainsi que le petit Causse de Bégon dans sa partie sud. Les causses sont des plateaux constitués de roches sédimentaires datant du Jurassique, principalement des calcaires, des dolomies et des marnes. On trouve également des alluvions et des colluvions déposées par les rivières dans les vallées, formant parfois des terrasses alluviales. Le site est surtout composé d'un plateau karstique constitué principalement de vastes étendues de calcaires ou de dolomies.
La région se caractérise principalement par des paysages steppiques ouverts en raison des activités agro-pastorales qui s'y déroulent depuis le Néolithique. La diminution de l'agriculture et les changements de pratiques débutés au début du XXe siècle ont conduit à l'abandon des pâturages et au relâchement du contrôle des plantes ligneuses. Ces pâturages ont alors été envahis par des buis, des genévriers et des chênes pubescents, entraînant une fermeture progressive du territoire.
La plupart des habitats et des espèces d'intérêt communautaire sont associés à des paysages de milieux ouverts, ce qui témoigne de la valeur patrimoniale de ces formations semi-naturelles, autrement dit créées et entretenues par l'activité humaine et ses troupeaux.
Causse Sauveterre
Le premier Causse de Lozère en descendant du nord est situé entre la vallée du Lot au nord et les Gorges du Tarn au sud. À l'ouest, il s'étend jusqu'aux limites du département de l'Aveyron, et à l'est, il longe le Mont Lozère jusqu'aux célèbres Bondons. En raison de sa proximité avec la Vallée du Lot et l'autoroute, le Causse de Sauveterre est le plus accessible et le moins désertique de tous les causses. Il est fortement boisé et présente un relief très accidenté. Le principal village de la région est Le Massegros à l'ouest, qui offre des commerces, des services et une importante laiterie. Les attractions à visiter comprennent de nombreux dolmens autour de Champerboux, la ferme fortifiée de Grand Lac, la Maison Aragonaise des Monziols, la Ferme restaurée des Boissets, le Rocher du Sabot et Utopix. Il existe également des belvédères offrant une vue sur les Gorges du Tarn à Saint Rome de Dolan, au Point Sublime, à Cabrunas, la Fontaine des Paillasses et le hameau troglodytique de Saint Marcelin. Le Causse de Sauveterre est traversé par le Chemin de Saint Guilhem et le GR44, ce qui en fait un excellent endroit pour la randonnée.
Causse Méjean
Le causse Méjean, ou causse Méjan en occitan, est un vaste plateau calcaire situé en France, faisant partie des Grands Causses. Avec une altitude variant de 800 m à 1 247 m au mont Gargo, il s'agit du plateau caussenard le plus élevé, couvrant une superficie d'environ 340 km² (soit 34 000 hectares). Le causse Méjean est entièrement inclus dans le périmètre du site des Causses et des Cévennes, qui a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 29 juin 2011.
Causse Blandas
Le Causse de Blandas est renommé pour sa richesse mégalithes qui sont des vestiges de l'âge du bronze et de la préhistoire. Ces imposantes pierres dressées, par plusieurs mètres de hauteur, témoignent des connaissances avancées en architecture et en construction des populations anciennes. Ils représentent un trésor patrimonial précieux, offrant un aperçu fascinant de la vie et des croyances de nos ancêtres.